Camponotus sp d'Amérique du Sud

Publié le par camponotus-sp

Je possède 2 colonies/fondations de Camponotus d'Amérique du Sud, la première a été achetée sur un site de vente et la deuxième m'a été donnée par un membre de myrmécofourmis (Grey).

 

J'ai reçu la première fin janvier 2011, il pourrait s'agir de Camponotus cf vittatus mais je n'ai pas de certitudes quand à l'espèce. Depuis sa réception, la colonie a stagné voire régréssé, j'ai changé plusieurs fois les conditions d'élevage, température, humidification sans succès pour l'instant, je m'accroche

La colonie est composée de 9 ovrières, il y a quelques oeufs régulièrement mais ils n'atteignent jamais le stade larvaire, mauvaise condition, alimentation ou gyne non fécondée, dur à dire.

Voici quelques photos de cette espèce qui est assez magnifique.

  DSC09338  DSC07405.JPG
  DSC08393.JPG   DSC09741--2-.JPG

 

La deuxième espèce est Camponotus cf festinatus, je l'ai reçu en Mars 2011. La gyne était seule avec quelques cocons.

La gyne a assez rapidement après son arrivée, dévoré ses cocons, stress, fringale, allergie à ma tronche ? Enfin bref, je lui ai mis un petit coton avec du miellat et je l'ai laissée tranquille. 15 jours plus tard un nouveau cocon est apparu, la gyne s'est remise à pondre et la première est née le 1er avril (si si ;) )  . Cela nous donne une phase nymphale d'environ 15 jours à une température de 26 27 degrés. J'ai installé depuis la fondation dans une petite installation made in Ferrero, avec tube à essai et une température d'environ 26 degrés le jour et 22, 23 la nuit.

A l'heure actuelle, il y a 7 ouvrières, elles sont assez actives pour une petite fondation Camponotus.

DSC08185.JPG

 

DSC08420.JPG 
 DSC08880.JPG  DSC09155.JPG

 

Photos du jour:

IMG_1697.JPG

 

 IMG_1699.JPG

 

 

Publié dans Espèces exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article