Mes Camponotus africaines

Publié le par camponotus-sp

Je possède 2 colonies de Camponotus africaines, des Camponotus sanctus depuis septembre 2010 et des Camponotus sp reçues en Novembre 2010.

 

Les Camponotus sanctus sont arrivées avec une petite dizaine d'ouvrières et sont actuellement 35, leur développement s'est déroulé par phases avec une bonne pose il y a 2 mois.

La colonie est installée dans un nid BC avec une humidication moyenne, l'Aire de Chasse est une boite de Ferrero. Je chauffe légèrement le nid avec un tapis pour avoir une température proche de 27 degrés.

Les sanctus ne sont pas difficiles niveau nourriture, elles apprécient miellat et petits insectes sans difficulté; certaines ouvrières abordent une physogastrie assez impressionnante, ce qui me fait les appeler affectueusement "mes gros c*ls".

Le couvain actuel est assez modeste, quelques larves et cocons, il y a aussi une petite grappe d'oeufs.

DSC01293.JPG
 DSC01304.JPG

 

Les Camponotus sp, vendue sous appellation "Various Camponotus species of East Africa", la fameuse sp3 ;)

 

La gyne fait environ 12mm, il y avait 5 ouvrières à leur arrivée et un petit couvain (quelques larves et une grappe d'œufs) . Les conditions d'élevage sont "chaud et sec", températures de 26 à 30°C.
Le gastre de la gyne et des ouvrières (ça se voit plus sur la gyne), est couvert d'un petit duvet, le thorax de la gyne est légèrement bordeaux.

casp0015-2.jpg

Source Photo - Ants Kalytta

 

Les Camponotus sp sont en nid, j'avais un nid plexi à semelle en mortier dont l'humidification marchait moyennement avec une grande ADC et 8 mm de hauteur de galerie, il leur convient parfaitement. La colonie stationne à mon grand étonnement dans la partie la plus humide, comme quoi... Les ouvrières sont très actives et il y en a toujours 5 ou 6 en vadrouille dans l'ADC, à noter qu'elles sont petites mais très véloces. Niveau nourriture, elles ne sont pas difficiles, j'ai testé avec succès des bouts de melon.

Leur développement a été linéaire, la quarantaine d'ouvrières a été dépasé.

DSC06346.JPG

 DSC06225.JPG

 

 DSC06288.JPG

 

 DSC06981.JPG

 

   

Publié dans Espèces exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article